Fucking you

Publié le par Catherine Lama

Invitée à un anniversaire samedi soir, je réalise à 16h qu’il faut que  je lave mes cheveux. Plus de shampoing.

Dans ma salopette de jardin bien sale, d’un coup de volant, je file au 8 à 8 du coin. Accroupie au rayon cosmétique, j’entends une vive discussion qui se passe à l’entrée du magasin. Je continue à chercher mon shampoing brésilien sensé assouplir ma rêche chevelure.

Dehors le ton monte et les invectives pleuvent.  A la caisse je règle la chinoise visiblement inquiète.
Je sors et observe la scène.

Un jeune  en bermuda, torse nu, tatouage à l’avenant, pas très grand avec à ses pieds une bouteille de bière et face à lui, doigt pointé, un  homme aux cheveux blanc approchant  la soixantaine s’apostrophent avec vigueur.
Apparemment l’ homme, membre d’une association avait demandé  à  deux jeunes assis sur les marches qui donnent accès à une salle de danse accolée au commerce de libérer le passage.

Dans ce désordre verbal, je retiens les nombreux fucking you du garçon : «  imbécile,couion, tu n’es pas mon père, to pé ké touché mo blada. Mo kalé chaché mo kamarads, sa to krè mo pa pè to, aplé gendarm, mo pa ka soti la ; Fucking to, fucking, fucking … » en face le gran nhom aussi violent : « tu n’as pas honte, tu n’es rien, aucun respect, tu ne sais pas à qui tu as affaire, viens me toucher et tu verras » etc .

Autour des jeunes regardent, une femme s’énerve sur un jeune garçon en lui disant qu’elle ne veut pas le voir s’assoir là, la commerçante de plus en plus inquiète va et vient ne sachant que faire n’osant pas se mêler. Un homme me regarde et dit « c’est désolant, aucun respect des jeunes, je vais travailler ».

J’ai mon compte de violence pour la journée, je remonte dans ma voiture.

Seulement au-delà du désœuvrement  de jeunes largués dans la nature sans aucun contrôle parental, je me demande ce qu’attendent les autorités pour enfin faire appliquer  l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs chez les commerçants chinois. Alcool consommé de surcroit devant les commerces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article