Le Valentin du 3ème millénaire

Publié le par Catherine Lama

Salut vous autres,

 

Tenez-vous bien, une journaliste parisienne propose un nouveau type de Valentin, elle appelle ça le « fucker friend ». Une appellation provoc et sans doute branchée mais pas très glamour. Littéralement en anglais cela veut dire « l’ami baiseur ». Serait-ce le valentin du 3ème millénaire?

Ce valentin là pas comme les autres,  n’est pas ma moitié, ni même ma future moitié mais l’indispensable ami qui fait tout avec moi, les course à l’hyper, qui m’aide à choisir mes chaussures, m’accompagne au cinéma, en boîte de nuit, me véhicule à la demande et puis entre autres activités, tout naturellement mais très occasionnellement partage mon lit. Ce fameux « F friend » excusez moi mais j’ai du mal à dire « fucker », est une denrée consommable dans les périodes de jachère  sentimentale plus ou moins longues que nous connaissons toutes à différentes époques de nos vies.

 

Oui je sais ce que vous pensez, encore une conceptualisation très intellectuelle de ce que l’on qualifie plus couramment d’amitié amoureuse. Tout cela semble très parisien, « branché de chez branché » et bien éloigné de nos préoccupations amazoniennes. Détrompez vous les filles, j’ai fais un petit sondage dans mon entourage et le « F friend » existe bien dans nos cases créoles mais sous différentes appellations, plus locales, plus colorées.

Chez les jeunes, il répond au doux nom de sous marin. Comme on peut le constater la jeunesse des années 2000 ne manque pas d’imagination. Qui pourrait penser qu’un sous marin remplisse ce genre de fonction !

Chez les moins jeunes j’ai entendu parler du « pote chéri », rien de vraiment original, du « gentil siroteur » déjà plus couleur locale mais sommes-nous toujours dans la définition du « F Friend » rien n’est moins sur, le « siroteur » pouvant aussi désigner un viveur et là nous entrons dans une autre catégorie, à vrai dire, moins sympathique. Le « blada d’amour » remporte mes suffrages, je craque pour cette dénomination. Selon le copain rapporteur de cette info lui-même dévoué corps et âme à ses bonnes copines, la Guyane serait peuplée de spécimens du genre.

Alors les filles que pensez vous de ces valentins new look ?

Enfin, franchement, entre nous,  la modernité j’adore, je pense ne pas être trop rétrograde mais mo pa djen conten partagé et au point où nous en sommes en Guyane, relativement permissifs et c’est peu dire, je préfère un valentin classique qui, avec un bouquet de fleurs déposerait son amour à mes pieds afin que moi sa valentine je lui rappelle qu’il ne peut exister de plus beaux rois que lui ! Et ce n’est pas une histoire de galette les filles.

11 février 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article